Ils sont nos partenaires en 2015

La cie velum


La compagnie Velum est co-dirigée par deux metteurs en scène, Guillaume Deman et Kévin Lévêque. Ils proposent des spectacles de théâtre et de danse-théâtre dans une quête incessante de créer ensemble dans l'altérité. La compagnie travail actuellement à la création de son prochain spectacle «Un jour en plus - Midi», faisant suite à de multiples rencontres par le biais de nombreux ateliers proposés ces dernières années dans la Région Nord / Pas-de-Calais

Les créations de la Cie reflètent le cheminement des deux metteurs en scène.

Avec Absolutely Magasinarium, Guillaume pose dans un univers coloré un regard acidulé sur la société d'hyperconsommation. Un premier travail d'écriture fortement influencé par la pensée du sociologue Gilles Lipovetsky.
Kévin créé avec Je Suis de dos un spectacle de danse-théâtre inspiré des Cahiers de Vaslav Nijinski. Il en résulte une quête du sentiment, une recherche sur l’identité, en référence aux écrits d’Herman Hesse, elle-même lié de fait au comportement idiosyncratique dans les relations et expériences personnels.

Avec Un jour en plus - midi, en 2014, complémentarité et altérité accompagnent cette démarche : Guillaume, d'avantage attentif à l'écriture, aux voix, et Kévin, aux corps, et au dispositif scénique. Mais l'un n'empêche pas l'autre, et c'est surtout la complicité d'une collaboration qui dure, qui est mise à profit. Une mise en scène à deux, c'est aussi dégager de l'espace et du temps, nourriture nécessaire à la créativité de l'ensemble des artistes qui créent ce spectacle.